Déménager un piano, orgue ou clavecin:
c’est un travail de professionnels !
Problématique : Déménager un objet pesant de plusieurs centaines de kilos, ayant un volume conséquent, fragile (le moindre petit choc est interdit), sensible aux températures et à l’hydrométrie de l’air. Transporter un piano est vraiment une affaire de professionnels qui ont de l’expérience. Des techniques appropriées ainsi que des outils spécialisés.
Les outils utilisés sont fabriqués le plus souvent de façon artisanale :
– sangles provenant des fabricants de cordonnerie, puis adaptation de boucles et rivets spéciaux.
– Les charriots doivent supporter sans aucun risque 4 ou 500 kilos de charge, être montés sur des roulements à bearing et sur roues caoutchoutées souples pour ne pas abîmer les planchers des lieux où nous devrons transporter des pianos, avoir un revêtement solide et souple pour ne pas altérer le piano transporté.
– Plusieurs modèles de luges servent au transport des pianos à queues, leurs côtés sont spécialement ajourés pour faire passer les sangles, les angles sont renforcés, les dessus sont moquettés. Il est à noter qu’une luge est un moyen de transport antique, aujourd’hui nous nous servons de chariots spécialisés pour les pianos à queue, la luge aujourd’hui sert seulement pour les longues distances exemple transport outremer.
– les camions doivent comporter des barres d’attaches solides, courroies en nylon et résistant, une rampe de chargement permettant le franchissement des obstacles.
Les moyens adaptés ne sont pas tout, il faut bien étudier le transport au départ et à l’arrivée – chaque piano et chaque déménagement sont uniques – voir les passages délicats, mesurer, anticiper, protéger.
Une fois le repérage effectué, il faut réunir la souplesse et la force de chaque membre de l’équipe dans une même tactique. Souvent, les équipes ont de 10 à 20 ans de pratique commune, les automatismes, les rôles définis à chacun sont des atouts non négligeables pour que votre piano soit transporté avec le maximum de garanties.