Déménager un piano, orgue ou clavecin:
c’est un travail de professionnels !

Problématique : Déménager un objet pesant de plusieurs centaines de kilos, ayant un volume conséquent, fragile (le moindre petit choc est interdit), sensible aux températures et à l’hydrométrie de l’air. Transporter un piano est vraiment une affaire de professionnels qui ont de l’expérience. Des techniques appropriées ainsi que des outils spécialisés.

Les outils utilisés sont fabriqués le plus souvent de façon artisanale :

sangles provenant des fabricants de cordonnerie, puis adaptation de boucles et rivets spéciaux.
– Les charriots doivent supporter sans aucun risque 4 ou 500 kilos de charge, être montés sur des roulements à bearing et sur roues caoutchoutées souples pour ne pas abîmer les planchers des lieux où nous devrons transporter des pianos, avoir un revêtement solide et souple pour ne pas altérer le piano transporté.
– Plusieurs modèles de luges servent au transport des pianos à queues, leurs côtés sont spécialement ajourés pour faire passer les sangles, les angles sont renforcés, les dessus sont moquettés. Il est à noter qu’une luge est un moyen de transport antique, aujourd’hui nous nous servons de chariots spécialisés pour les pianos à queue, la luge aujourd’hui sert seulement pour les longues distances exemple transport outremer.
– les camions doivent comporter des barres d’attaches solides, courroies en nylon et résistant, une rampe de chargement permettant le franchissement des obstacles.

Les moyens adaptés ne sont pas tout, il faut bien étudier le transport au départ et à l’arrivée – chaque piano et chaque déménagement sont uniques – voir les passages délicats, mesurer, anticiper, protéger.

Une fois le repérage effectué, il faut réunir la souplesse et la force de chaque membre de l’équipe dans une même tactique. Souvent, les équipes ont de 10 à 20 ans de pratique commune, les automatismes, les rôles définis à chacun sont des atouts non négligeables pour que votre piano soit transporté avec le maximum de garanties.

Le transport de piano: un métier qui a bien changé !

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, l’air est à la mobilité : étudiants, jeunes adultes à la recherche d’un premier emploi, salariés et travailleurs sans emploi. Mobilité professionnelle, décentralisation, attractivité de certaines régions pour des raisons climatiques: autant de facteurs qui ont donné une nouvelle dimension au secteur du déménagement.
La profession a évoluée, s’est spécialisée, laissant apparaître trois principaux domaines d’action: le déménagement de particuliers, le déménagement d’entreprises et le déménagement à l’international.
Ces domaines requièrent des compétences spécifiques et une formation adaptée. Notre métier réunit de grandes richesses – diversité des situations, travail en équipe, ouverture à des relations humaines variées, mais offre aussi de réelles perspectives d’évolution: chef d’équipe, contremaître, conseiller, chef d’agence…
Une profession revalorisée et axée sur le savoir-faire (gestion des différentes étapes, démontage, emballage, chargement) l’expertise (connaissance technique de tous les modèles de pianos ainsi que du matériel de transport) et la maîtrise du contact.

Une activité réellement créatrice d’emplois, un métier contre l’ennui,
ou une formation professionnelle vous est offerte !

Vous et le déménagement !

A chaque secteur, son espace de travail. La force des équipes de déménagement c’est une présence active sur tous les fronts, des échanges, un rôle essentiel à un moment clef de la vie d’une famille ou d’une entreprise.
C’est ce souci de performance au service des clients qui a fait de la profession “un métier dans l’air du temps”, qui génére des valeurs en accord avec les aspirations d’aujourd’hui.

Bienvenue dans le déménagement !

Cliquer ici pour visualiser la lettre aux commerçants L’As du Piano

Envoyer